En fonction de votre situation et de vos besoins, des approches de traitement alternatives peuvent également être utiles pour soulager certains de vos symptômes liés à la ménopause.

TCC ET PLEINE CONSCIENCE
Dans certains cas, une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est recommandée, et d'autres méthodes corps-esprit (médecine corps-esprit, réduction du stress basée sur la pleine conscience, hypnose) ou l'acupuncture peuvent également être bénéfiques.

CHANGEMENTS DE MODE DE VIE
Des interventions de mode de vie telles que des techniques de refroidissement et l'évitement des facteurs déclenchants comme l'alcool et les aliments ou boissons épicés sont utiles pour gérer les bouffées de chaleur.

THÉRAPIES À BASE DE PLANTES
Les phytothérapies sont des traitements à base de plantes comme le houblon, le trèfle rouge et le soja. L'un de ces traitements phytothérapeutiques, les isoflavones de soja ou phytoestrogènes, peut soulager les bouffées de chaleur. Cependant, les études qui ont examiné ce sujet ont donné des résultats variés.
Certaines femmes se tournent vers certains aliments, extraits et compléments alimentaires comme le cimicifuga pour soulager leurs symptômes. Certains d'entre eux sont utilisés depuis longtemps en gynécologie, mais il convient de noter que leur qualité peut varier et que leur efficacité n'est pas toujours prouvée. Il est donc toujours conseillé de parler d'abord à votre médecin avant d'essayer quelque chose de nouveau.